FORUM BULLDOG BT1100 YAMAHA ---- BULLBIKER SPIRIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

cliquetis moteur chaud

5 participants

Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty cliquetis moteur chaud

Message par Invité Jeu 20 Aoû - 13:11

[size=12]bonjour
depuis environ 1 mois j'ai acquéri une bt bulldog de 2005 avec 22300 km avec
révision des 20000 kms faites (factures vidanges+filtre+bougies+nettoyage filtre a air)
je me suis dit ok je peu donc rouler sans soucis jusqu'à la prochaine révision
mais voila au bout de quelques minutes quand le moteur est bien chaud j'ai un cliquetis perceptible au moteur au ralenti
que je n'ai pas lorsque le moteur est encore froid
maintenant c'est peu être normal ou bien alors le réglage soupape serai a revoir?
bref dans le doute je me pose la question
tous les avis serons les bienvenus
Embarassed [/size]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Invité Jeu 20 Aoû - 13:17

Jeu aux soupapes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Invité Jeu 20 Aoû - 15:42

soupapes ou synchro à faire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Lulu Jeu 20 Aoû - 19:15

Je pense jeu au soupapes si cela n'a jamais été fait ou ralenti trop bas. mettre le ralenti à 1000 trs/mn
Lulu
Lulu
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 69
Localisation : Chaumont 52000
Moto : Bulldog Blanche magnifique la plus belle->BMW
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Félix Ven 21 Aoû - 8:03

Vraisemblablement jeu aux soupapes. Mais c'est po grave. J'ai actuellement la même chose sur ma Bulldog, elle fonctionne toujours pareil et consomme toujours aussi peu, c'est juste un peu génant d'un point de vue auditif, je vais régler ça ce we.
Félix
Félix
1200 cc
1200 cc

Masculin Age : 65
Localisation : Les belles montagnes alpines
Moto : Bulldog BLEUE
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par BiDiBuLL Ven 21 Aoû - 8:52

Salut,

j'attendrais un peu que les températures descendent avant de me lancer dans un reglage de jeu aux souppapes.

Le moteur de la bull cliquette, c'est un fait quand il est très chaud et qu'il fait chaud. Tu pourras essayer de changer d'huile pour un indice moins fluide, de mettre du mécacyl, etc...ca ne fera qu'attenuer le bruit. C'est un système à culbuteur avec réglage écrou/contre écrou. donc c'est un peu plus bruyant et c'est normal.

A 20 000Km, ca m'étonnerais que ca ai bougé... Tu peux controler le jeux si ca peu te rassurer, mais ce sera à mon avis une perte de temps.

Tant que ta bécane n'a pas de raté et ne petouille pas trop à la décélération , no soussailles...

C'est d'ailleurs étonnant qu'aucun proprio ou ex proprio de Bull ne t'ai dit ça, car elles le font toutes plus ou moins, surtout en ce moment.

A ciao.

Franck.
BiDiBuLL
BiDiBuLL
1200 cc
1200 cc

Masculin Age : 54
Localisation : le 78
Moto : Grosse boite à roues hybride
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Félix Ven 21 Aoû - 11:11

C'est vrai que la mienne cliquète un peu plus depuis qu'il y a la chaleur, mais elle le fait aussi à froid ce qui n'était pas le cas avant.
Pour info, ma Bull a 70000 km, le jeu aux soupapes a été vérifié à 50000 et était bon, donc pas touché, ce qui veut dire que mon réglage est toujours d'origine. Je vais le vérifier pour acquis de conscience, mais pour ce type de moteur, vaut mieux entendre le cliquetis des soupapes que rien du tout, car si réglage trop serré, les tiges de soupape elles aiment pas...

Félix cat
Félix
Félix
1200 cc
1200 cc

Masculin Age : 65
Localisation : Les belles montagnes alpines
Moto : Bulldog BLEUE
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par BulldogWM Ven 21 Aoû - 13:27

j'attendrais un peu que les températures descendent avant de me lancer dans un reglage de jeu aux souppapes.

Le moteur de la bull cliquette, c'est un fait quand il est très chaud et qu'il fait chaud. Tu pourras essayer de changer d'huile pour un indice moins fluide, de mettre du mécacyl, etc...ca ne fera qu'attenuer le bruit. C'est un système à culbuteur avec réglage écrou/contre écrou. donc c'est un peu plus bruyant et c'est normal.

A 20 000Km, ca m'étonnerais que ca ai bougé... Tu peux controler le jeux si ca peu te rassurer, mais ce sera à mon avis une perte de temps.

Tant que ta bécane n'a pas de raté et ne petouille pas trop à la décélération , no soussailles...

+1 CQFD.

Pour avoir réglé ou mesuré plusieurs fois les jeux aux soupapes, je peux te dire qu'a 20 000 km tu n'a rien à régler.
La chaleur actuelle est probablement en cause et ton huile est peut être un peu trop fluide aussi.

Attention aussi à ton essence qui n'est peut être pas de bonne qualité.

Ne touche à rien et attend une température météo normale.

Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Masculin Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : KTM 690 Enduro / BMW F800GS
Date d'inscription : 12/11/2007

https://bulldogspirit.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Invité Sam 22 Aoû - 8:49

je sais pas si vous avez vu mais depuis , quelques temsp , il y a des stations qui proposent du SP95 E10. soit 10% d ethanol.

perso, je met desormais du 98, l ethanol, etant tres agressif avec les joints, miscible avec l eau, et coté cliquetis, ca doit encore baisser le point d autoinflamation du carburant, et donc augmenter le cliquetis au passage.

le passage au 98 , s 'est fait sans probleme


il y a pas mal d article sur le net, qui en parle. et si il y a de l ethanol, dans le sp95, c 'est pas parce que ca marche mieux, c 'est qu il faut l ecouler, maintenant, que les usines, sont fonctionnelles, et l engagement de prendre un carburant plus ecolo, mais je suis pas sur que ce soit ecolo pour la longevité du moteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Invité Dim 8 Nov - 15:22

dans le doute histoire de me rassurer j'ai contrôlé mes soupapes et 0.10 admission et 0.15 échappement donc c'est tout bon ( comme le dit BIDIBULL )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Invité Dim 8 Nov - 22:10

, le cliqueti a chaud est normal (c'est la ferraille qui travaille (!)
a moins que qqs chose "martelle" ton bloc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par jesy Mar 10 Nov - 19:43

ou la la les gas faut pas niquer ,non non faut pas paniquer un gros moteur comme celui de la bull avec c'est deux soupappes par cylindre ça fait des cliquetis c'est normal, Bwm a raison no stress .
a+ jesy
jesy
jesy
750 cc
750 cc

Masculin Localisation : gardanne 13
Moto : tiger 1050
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Invité Dim 22 Aoû - 13:17

Je viens de lire ce post.
Un truc me chiffonne.
Normalement les culbus cliquettent plus à froid qu'à chaud.
Là, notre ami nous dit qu'à froid rien, puis à chaud cliquetis.
La dilatation du métal à chaud, normalement, atténue les bruits de culbus mal réglés (comprenez jeu aux soupapes)...
Qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Invité Dim 22 Aoû - 18:29

La mienne fait pareil, rien à froid, très audible à chaud.
Effectivement dépendant de la température ambiante, beaucoup en été sur autoroute, très peu en hiver sur petite route.
C'est vrai aussi que les culbuteurs avec trop de jeu font du bruit à froid et plus à chaud puisque le jeu diminue.
J'ai donc controlé ce fameux jeu, à chaque vidange à 10 000, à 20 000, puis là à nouveau à 30 000, dans l'espoir qu'un culbuteur soit déréglé, un seul, parce que le bruit vient d'une seul pièce, plutot sur le cylindre arriere et non pas deux, voire les 4 soupapes.
Bref, mon jeu est pile poil dans les données constructeur, et les culbuteur eux meme n'ont pas de jeu sur leur axe.
Je m'orienterai vers un bruit de tendeur de distribution, je ne vois pas quoi d'autre.
Ca me contrarie tellement que j'aimerai me deplacer en concession mais chez nous ils sont tout sauf expert en moto, donc j'attend impatiement que quelqu'un d'entre vous ai trouvé lui meme ou chez yamaha ce qui parasite le si joli son de ce moteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Invité Dim 22 Aoû - 18:51

Bien écoute, je te tiendrai au jus car j'ai rdv le 4 septembre chez Yam pour ce problème.
Je crois devener que tu as raison concernant la provenance, à savoir le tendeur de chaine.
Je ne crois pas au jeu aux soupapes pour les raisons que j'explique.
De plus, le fait que tu dises que tu as vérifié ce jeu et qu'il est ok me conforte dans mon idée.
Ta déduction est pour moi la bonne.
Bref on verra ça.
Dans mon cas, effectivement ça me la fait après avoir fait un parcours sur autoroute et pas plus tard qu'il y a 3 jours.
Donc chaud, très chaud...35° à l'ombre.
Je l'ai amenée en rentrant de suite chez yam pour un contrôle à l'oreille.....son premier diag est le jeu aux soupapes bien que pour lui aussi ce n'est pas logique que le bruit ne soit pas déjà présent à froid et même plus fort qu'à chaud....
Bref, il me la bloque deux jours pour faire le réglage à froid, vérifier le calage de la distri.....
A suivre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Lulu Lun 23 Aoû - 6:44

Ouh là là attention vous partez dans un drôle de débat, cette moto à 20000 km n'a rien, juste un problème de bruit qui est présent à chaud, il vaut mieux d'ailleurs les entendre un peu ces culbuteurs car le jeu est l'art de la mécanique. Ce moteur est costaud et les bruits bizarre et de toutes sortes n'ont pas empêcher L'Ami RICOU de faire 100 000 km avec sa moto.

Donc moralité laisser les bruits de côtés, roulez avec des boules Quiès si cela vous embête. Regardez simplement si votre ralenti n'est pas trop bas car en dessous de 1 000 tours cela est plus sensible.

cliquetis moteur chaud Electromenager-mixeur-00007cliquetis moteur chaud Electromenager-mixeur-00006
Lulu
Lulu
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 69
Localisation : Chaumont 52000
Moto : Bulldog Blanche magnifique la plus belle->BMW
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Invité Lun 23 Aoû - 9:55

Psychose, psychose, quand tu nous tiens! J'adore les petits bruits. Sinon je prends un 4 cylindres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Félix Lun 23 Aoû - 10:35

Bon les gars, faut pas paniquer, ce moteur c'est mormal qu'il cliquète à chaud ou/et à froid. Mes culbus sont réglés pil poil et ça cliquète, mais c'est pas la chaine de distrib, c'est bien les culbus. Ce moteur a une technologie de plus de 20 ans, ne l'oubliez pas.
A mon avis, y a pas besoin de l'amener chez votre cons qui va vous extorquer pour vous dire que c'est normal.
L'explication du cliquetis à chaud et pas à froid peut être due tout simplement à l'huile bien dense à froid et très fluide à chaud, may be ?!
Félix
Félix
1200 cc
1200 cc

Masculin Age : 65
Localisation : Les belles montagnes alpines
Moto : Bulldog BLEUE
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cliquetis moteur chaud Empty Re: cliquetis moteur chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum