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Information sur le contrôle technique

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Message par DAFI Jeu 6 Déc - 12:53


Communiqué de la FFMC
Le contrôle technique moto pour bientôt




Il nous pendait au nez, la menace se précise très sérieusement. La déléguée Sécurité Routière l’a annoncé aujourd’hui, jeudi 29 novembre, à l’occasion des Rencontres Parlementaires dédiée à cette cause, qui se tenaient à Paris : "Nous avons fait la proposition d’instauration du contrôle technique pour les motocyclettes dans le cadre du prochain Comité Interministériel de Sécurité Routière (CISR). Nous attendons maintenant que le gouvernement prenne cette mesure". Le prochain CISR devrait vraisemblablement se dérouler avant le 15 décembre prochain. Selon nos sources, la mise en place du contrôle technique moto a 90 % de chances d’être annoncée ce jour là. Nous n’en connaissons pas encore les modalités, mais si le CISR adopte cette mesure, le gouvernement fera en sorte qu’elle soit applicable dans les premiers mois de 2008. Une décision qui risque fort de mobiliser le monde motard...

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Position de la FFMC sur le contrôle technique


A l’occasion de l’étude de faisabilité initiée par le gouvernement en 2006 sur le contrôle technique moto, la FFMC rappelle son opposition à cette mesure sans justification ni fondement.

Sur le terrain de la sécurité :

Les motards sont des passionnés qui entretiennent consciencieusement leur véhicule

Ils seraient les premiers à subir les conséquence d’une défaillance du véhicule, et ne laissent donc pas cette question au hasard

Le contrôle de l’état du véhicule fait partie intégrante de la formation et de l’examen au permis de conduite moto

Le véhicule « moto » permet un accès et un contrôle aisé par son propriétaire des principaux éléments de sécurité (pneus, plaquettes, roulements, etc...)

On ne voit pas de moto ‘poubelle’ circulant comme cela peut être le cas en voiture

Ces éléments d’appréciation sont corroborés de manière formelle dans les statistiques d’accident qui ne relèvent pas qu’une défaillances technique du véhicule soit facteur d’accident pour les motos. Les motards sont bien au contraire le plus souvent l’objet d’une erreur humaine (que ce soit de la part du motard ou d’un automobiliste), ou d’un défaut de l’infrastructure, auquel les motos sont particulièrement sensible en raison de leur instabilité naturelle.

Au contraire, un contrôle technique risquerait de déresponsabiliser le conducteur. Celui ci ne serait plus celui sur qui repose la responsabilité de s’assurer que son véhicule est en état de fonctionner, mais une ‘instance supérieure’ (pas forcément plus compétente, soit dit en passant...).

Sur terrain de l’environnement :

les motos viennent de subir en 7 ans, 3 mises à jour successives des normes européennes de pollution. La diversité du marché et la relative ‘jeunesse’ des normes euro3, ne permettent pas d’avoir de valeurs de référence à contrôler lors d’une éventuelle visite technique.

Les dernières normes, adoptées au sein de la directive 2002/24, prévoient également la mise en place de :
=> Contrôles de conformité de la production vis à vis de l’homologation
=> Normes de durabilité des dispositifs d’échappement (30 000km)
=> Dispositifs de diagnostic embarqués (qui signaleront a l’utilisateur un disfonctionnement éventuel du système de dépollution)
Ces dispositifs se substituent aisément à un contrôle technique de manière moins contraignante et plus économique pour l’usager
Sur la question du problème du bruit, un contrôle biennal n’aurait que peu d’effet

Quelques comparaisons internationales :
Les motards allemands comme les luxembourgeois estiment être victime d’un racket, lors du passage au contrôle technique, qui est un contrôle de conformité tatillon, qui exclut la plupart des modifications et personnalisations de véhicules (en Allemagne, le simple montage d’un accessoire comme un top-case, nécessite une visite au CT !!).
En Suède, le contrôle technique permet au motard suédois, à la fin du long hiver septentrional, de faire vérifier l’état de son véhicule, souvent largement modifié et personnalisé pendant l’hiver, comme le permet la législation suédoise. Le CT suédois pose néanmoins le problème de la disponibilité de ce contrôle sur l’ensemble du territoire et des délais d’attente pour pouvoir le passer.

Au final, le seul intérêt d’un contrôle technique ‘moto’ réside pour les centres de contrôle technique qui ont bien mesuré les perspectives juteuses d’un marché en expansion. Pour certains, ils ont déjà mis en place un contrôle ‘volontaire’, ou estiment avoir un avantage concurrentiel sur ce dossier de par leur expérience sur des marchés étrangers.

Enfin la mise en œuvre d’un contrôle technique dans des régions à faible densité de pratiquants poserait de sérieux problèmes de disponibilités et d’accès à une structure de Contrôle.
En l’absence de justification sérieuse, et face au coût de la mise en place d’un contrôle technique, la FFMC réaffirme son opposition à la mise en place d’un contrôle technique pour les motos qui ne serait qu’une contrainte bureaucratique de plus sans bénéfice du point de vue de la sécurité ni de l’environnement.[/size]
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Message par Invité Jeu 6 Déc - 22:08

encore une façon de prendre des sous
les grosses tva a la française suffisent plus !!!
qui roule en moto poubelle vu ce que l'on risque en 2 roues ?

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Message par Dlareg Ven 7 Déc - 6:51

On peut le voir ainsi, mais j'ai rencontré des néophites qui avaient achetés des motos d'occases qui en réalité étaient des épaves qui avaient été remontées, avec tout ce que cela comporte de risques quand c'est mal fait, ou fait à moindre frais.
Donc pour moi, c'est positif, et puis si c'est comme pour les voitures, uniquement aprés la quatrième année, il y en a beaucoup, dont moi, qui ne seront jamais touché par ce controle.
Cet avis n'engage que moi!
Dlareg
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Message par fdbull Ven 7 Déc - 10:10

Dlareg a écrit:On peut le voir ainsi, mais j'ai rencontré des néophites qui avaient achetés des motos d'occases qui en réalité étaient des épaves qui avaient été remontées, avec tout ce que cela comporte de risques quand c'est mal fait, ou fait à moindre frais.
Donc pour moi, c'est positif, et puis si c'est comme pour les voitures, uniquement aprés la quatrième année, il y en a beaucoup, dont moi, qui ne seront jamais touché par ce controle.
Cet avis n'engage que moi!

ouai.....sauf que le control technique(s'il est fait comme pour les bar)ne sert qu'a controler les elements visibles du vèhicule,hors ce qui se justifie sur une bagnole(passage sous le véhicule)ne se justifie pas pour un 2rm
alors si c'est juste pour controler les pneus ou les clignos:evil: ça ressemble surtout à une pompe à fric.meme une meule tordue ne sera pas détecté plus par un soit disant "spécialiste"clown clown
moi aussi:cet avis n'engage que moi,mais pour avoir travaillé dans un garage ou j'ai vu des trucs de fou sur des bar qui sortaient du control technique(du genre :faire changer un e ampoule de feu arriere en urgence mais essieu arriere tordu non détectéShocked )
les controles techniques de ce genre C'EST DE LA DAUBE POUR LES BECANNES
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Message par Dlareg Ven 7 Déc - 19:15

Ben oui, je sais, dans le milieu de la mécanique auto/moto, il y a des bons et des moins bons, mais puisque tu connais, je ne vais rien t'apprendre.
Et puis dans mécanique il y a ........!! Shocked

Mais, que ce soit au niveau C.T. ou Garage, j'en connais aussi pas mal qui sont consciencieux et honnêtes, heureusement.
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