FORUM BULLDOG BT1100 YAMAHA ---- BULLBIKER SPIRIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

largeur pneu arrière

3 participants

Aller en bas

largeur pneu arrière Empty largeur pneu arrière

Message par Invité Mar 20 Aoû - 21:06

Bonjour,

Frais arrivé sur le forum, je vous salue tous et j'ai une question sur la taille de pneu arrière:

Quelqu'un a t-il essayé du 160 au lieu du 170 recommandé? et si oui en quelle hauteur de flanc (160 70 ou 160 60?) et avec quel résultat (gain en maniabilité tenue dans les virages---)?

Merci pour vos réponses

Jordi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

largeur pneu arrière Empty Re: largeur pneu arrière

Message par Félix Mer 21 Aoû - 9:51

Salut à toi et bienvenu sur le forum

Ta question est surprenante car habituellement on a plutôt cherché à augmenter la largeur, la diminuer me semble surprenant et je n'en vois pas l'intérêt mais je ne suis pas un expert en la matière, alors peux tu nous dire pourquoi tu souhaite diminuer la largeur du pneu?
En tout cas, j'ai pas entendu qui que soit faire cette manip.
Félix
Félix
1200 cc
1200 cc

Masculin Age : 65
Localisation : Les belles montagnes alpines
Moto : Bulldog BLEUE
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

largeur pneu arrière Empty Re: largeur pneu arrière

Message par Invité Mer 21 Aoû - 10:53

Salut Félix,

Quand tout le monde cherche à "mettre plus de gomme" Je comprends que ma question puisse surprendre... Sachant que plus on élargit, plus on perd en maniabilité, l'inverse pourrait être vrai 8)Alors si quelqu'un a essayé... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

largeur pneu arrière Empty Re: largeur pneu arrière

Message par Lulu Mer 21 Aoû - 16:57

Voilà les commentaires de Moto Sation

C'est une question récurrente de la part de propriétaires de roadsters sportifs, voire de sportives tout court : "ma moto est équipée d'un pneu de 190 mm à l'arrière, puis-je monter un 180 mm pour gagner en agilité ?" Pour répondre à cette question, évoquée lors de la formation sur le pneu et le train roulant à la CCI du Mans et en compagnie de techniciens Bridgestone, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.
Tout d'abord, par mesure de précaution, un constructeur ne conseillera jamais de s'écarter des dimensions de pneus homologués sur sa moto. En revanche, certaines machines sont homologuées avec plusieurs tailles de pneus arrière : en 190 mm et en 180 mm, avec des hauteurs conseillées. Mieux vaut s'en tenir aux préconnisations constructeur.
Malgré tout, les professionnels du pneumatique, et notamment les manufacturiers regroupés autour du TNPF (travaux de normalisation des pneumatiques pour la France), ne déconseillent pas totalement le changement de la taille des pneus sous réserve que l'indice et le code de vitesse, ainsi que l'indice de charge, soient respectés.
Changer de taille de pneu : Les précautions à prendre
Dans la pratique, il faut déjà vérifier si la taille de votre jante peut accepter ce changement. Par exemple, les pneus de 190/55 X 17 sont souvent montés sur des jantes de 6 pouces contre une jante de 5,5 pouces pour des pneus en 180/55 X 17. Ensuite, si l'on choisit de monter un pneumatique de 180 mm en lieu et place d'un 190 mm, le montage aura tendance à écarter les talons du pneumatique de 180 mm. En écartant le pneumatique ainsi, la forme prévue par le manufacturier sera modifiée : la bande de roulement risque de s'aplatir tandis que la courbure du pneumatique entre la bande de roulement et l'épaule sera également modifiée.
De fait, dans la pratique, il est possible de gagner en maniabilité malgré tout, mais le comportement de la moto à la prise d'angle risque de ne pas être naturel, avec une perte de progressivité. Également, les changements d'angle ne seront pas conformes à ce qui a été développé par le constructeur et le manufacturier. Néanmoins, cela reste assez variable suivant le choix du pneumatique. En effet, certains pneumatiques en 180/55 X 17 sont en réalité très larges, et se rapprochent de la cote en 190 mm. Et ces pneus peuvent donner satisfaction.
Donc, si vous décidez de passer de la taille 190 à 180 mm, prenez conseil auprès de votre revendeur de pneumatique préféré pour bien savoir quels pneus prendre, en fonction de vos besoins, récoltez aussi des informations auprès de vos proches motorisés et sur le forum Moto-Station, car les conseils y sont nombreux !
Lulu
Lulu
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 69
Localisation : Chaumont 52000
Moto : Bulldog Blanche magnifique la plus belle->BMW
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

largeur pneu arrière Empty Re: largeur pneu arrière

Message par jean-caillou Mer 21 Aoû - 17:28

Ba dit donc Lulu, beau boulot... Là chui épaté (de canard)
jean-caillou
jean-caillou
1200 cc
1200 cc

Masculin Age : 56
Localisation : montigny le bretonneux
Moto : Triumph 1200 Trophy SE
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

largeur pneu arrière Empty Re: largeur pneu arrière

Message par Invité Mer 21 Aoû - 18:56

Salut Lulu et merci pour ta réponse!

S'il est vrai que la Bull peut accepter du 180 en lieu et place du 170 recommandé par le fabricant (jante de 5.5)  le résultat semble plus complexe et aléatoire quant à l'hypothétique amélioration en maniabilité obtenue en passant à une mesure inférieure de celle d'origine. Donc dans le doute, je reste en 160 et "a long time driving my bike..." Cool Salut!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

largeur pneu arrière Empty Re: largeur pneu arrière

Message par Lulu Jeu 22 Aoû - 3:41

jean-caillou a écrit:Ba dit donc Lulu, beau boulot... Là chui épaté (de canard)
Ben tu en doutais encore, un ancien inspecteur technique ça sait piocher au bon endroit !!!!!!

largeur pneu arrière Images?q=tbn:ANd9GcRUb11W2DKbgvC2rOv_aI34veZUDuQZUGoiiR8rjwGUf3xKbI-6-A
Lulu
Lulu
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 69
Localisation : Chaumont 52000
Moto : Bulldog Blanche magnifique la plus belle->BMW
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

largeur pneu arrière Empty Re: largeur pneu arrière

Message par jean-caillou Jeu 22 Aoû - 16:11

Oh que non, je n'ai jamais douté de toi mon bon Lulu, je sais que tes connaissances et tes compétences sont nombreuses...

 j'en fait pas trop là?
jean-caillou
jean-caillou
1200 cc
1200 cc

Masculin Age : 56
Localisation : montigny le bretonneux
Moto : Triumph 1200 Trophy SE
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

largeur pneu arrière Empty Re: largeur pneu arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum